Test FeNo

Un moyen simple et rapide de mesurer l'inflammation des voies respiratoires pour un meilleur traitement de l'asthme

Lorsque vous avez asthme, vos voies respiratoires deviennent enflammées, ce qui rend la respiration difficile. Il existe différents types d'asthme et de nombreuses maladies qui présentent les mêmes symptômes que l'asthme.

Savoir si vos voies respiratoires sont enflammées peut aider votre médecin à poser le bon diagnostic, à trouver le meilleur plan de prise en charge et à mieux surveiller votre asthme. Une façon de le faire est d'utiliser un test FeNO.

Un test de FeNO ou test d'oxyde nitrique expiré, chez les patients souffrant d'asthme allergique ou éosinophile, est un moyen de déterminer l'ampleur de l'inflammation pulmonaire et la capacité des stéroïdes inhalés à supprimer cette inflammation. En cas d'asthme allergique ou éosinophile, vous pouvez parfois avoir l'impression que votre respiration est normale, mais lorsque vous mesurez votre oxyde nitrique expiré, il peut toujours être considérablement élevé, et vous pourriez vous en sortir mieux à long terme en utilisant un peu plus de stéroïdes inhalés pour supprimer cette inflammation. En plus d'un test de spirométrie, nous pouvons déterminer les meilleurs traitements pour vous.

Qu'est-ce que l'oxyde nitrique?
L'oxyde nitrique est un gaz produit par les cellules impliquées dans l'inflammation associée à l'asthme allergique ou éosinophile.

Comment mesure-t-on l'oxyde nitrique ?
Le test FeNO, qui représente la concentration fractionnaire d'oxyde nitrique expiré, est effectué à l'aide d'un appareil portable qui mesure le niveau d'oxyde nitrique en parties par milliard (PPB) dans l'air que vous expirez lentement de vos poumons. Le test d'oxyde nitrique expiré est différent de la plupart des tests de la fonction pulmonaire en ce sens que vous devez souffler lentement et régulièrement, pas fort et rapidement, pour obtenir une mesure précise.

Pourquoi l'oxyde nitrique est-il mesuré ?
Votre allergologue peut vérifier votre niveau d'oxyde nitrique expiré pour voir si vous avez l'inflammation typique associée à l'asthme allergique ou éosinophile au cours du processus d'établissement du diagnostic d'asthme allergique ou éosinophile. Votre allergologue peut alors revérifier le niveau d'oxyde nitrique pour vérifier que les inhalateurs de stéroïdes que vous utilisez suppriment le niveau d'oxyde nitrique.

Le succès du contrôle de votre asthme dépend d'un partenariat entre vous et votre allergologue. Votre allergologue peut utiliser les données du test FeNO ainsi que la spirométrie et d'autres tests de la fonction pulmonaire pour concevoir et ajuster vos médicaments afin de maintenir votre asthme sous contrôle optimal.

Marche à suivre

Qu'est-ce que FeNO?

FeNO signifie oxyde nitrique expiré fractionné. Lorsque vous expirez, votre souffle peut montrer si vous avez des voies respiratoires enflammées. Un test FeNO mesure la quantité d'oxyde nitrique dans votre haleine. Ce test aide les médecins à déterminer si et combien d'inflammation vous avez dans vos voies respiratoires.

 

Comment le test FeNO est-il effectué ?

Un test FeNO est un test rapide et non invasif qui est facile à faire pour les enfants et les adultes. Pour passer le test, votre médecin vous demandera de souffler dans un appareil portatif qui suivra vos résultats. Il est généralement effectué dans le cabinet de votre médecin et les résultats du test sont disponibles immédiatement. Votre médecin peut vous aider à comprendre les résultats.

 

Que fait la vérification des niveaux de FeNO ?

Si vous avez déjà reçu un diagnostic d'asthme, le suivi de vos niveaux de FeNO :

  • Détermine si votre plan de gestion actuel fonctionne correctement et comment vos médicaments peuvent devoir être augmentés ou réduits
  • Peut identifier le type d'asthme dont vous souffrez
  • Peut suivre l'inflammation de vos voies respiratoires au fil du temps

Peut dire à votre médecin si vous avez pris vos médicaments correctement

 

Si vous n'avez pas reçu de diagnostic d'asthme ?

un test FeNO :

  • Peut soutenir votre diagnostic d'asthme
  • Aide votre médecin à savoir dans quelle mesure vous pouvez répondre aux corticostéroïdes

Peut exclure d'autres conditions qui ont des symptômes similaires à l'asthme

 

Dois-je passer un test FeNO ?

Discutez avec votre médecin de la possibilité de passer un test FeNO si :

  • Vous avez des symptômes respiratoires qui ne disparaissent pas mais vous ne savez pas si vous souffrez d'asthme
  • Vous souffrez d'asthme, mais vos médicaments et votre plan de traitement ne réduisent pas vos symptômes

Un moyen simple et rapide de mesurer l'inflammation des voies respiratoires pour un meilleur traitement de l'asthme