Débit de pointe

Débitmètres de pointe

Un débitmètre de pointe est un appareil portatif qui mesure la façon dont l'air sort de vos poumons. Lors d'un épisode d'asthme, vos voies respiratoires se rétrécissent souvent. Un débitmètre de pointe peut mesurer ce rétrécissement des heures, voire des jours, avant que vous n'ayez symptômes d'asthme.

En fait, un débitmètre de pointe est si sensible aux changements dans vos voies respiratoires qu'il peut vous alerter des problèmes respiratoires encore mieux qu'un médecin qui écoute vos poumons avec un stéthoscope.

En prenant votre médicament contre l'asthme lorsque votre débitmètre de pointe indique des changements – avant que vous ne remarquiez des symptômes – vous pourrez peut-être éviter un épisode d'asthme grave.

Mesurez votre débit de pointe au moins une fois par jour, généralement le matin avant de prendre vos médicaments contre l'asthme. Vous devrez peut-être le vérifier plus souvent si vous avez plus d'épisodes que d'habitude ou si votre lecture est inférieure à 80 % de votre record personnel. Vérifiez votre plan d'action contre l'asthme. N'oubliez pas de toujours utiliser le même débitmètre de pointe.

Quelles sont les zones de débit de pointe ?

Une fois que vous connaissez votre meilleur chiffre personnel de débit de pointe, votre médecin vous donnera une série de chiffres qui vous diront quoi faire. Les chiffres de débit de pointe sont mis dans un tableau avec des zones configurées comme un feu de circulation. Il est plus simple d'ajouter ces zones cibles à votre plan d'action contre l'asthme. Cela vous aidera à savoir quoi faire lorsque votre numéro de débit de pointe change. Par exemple:

  Zone verte (80 à 100 % de votre meilleur chiffre personnel) signaux tout est clair. Aucun symptôme d'asthme n'est présent. Prenez vos médicaments de contrôle quotidiens (si prescrits), comme d'habitude.

Zone jaune (50 à 80 % de votre record personnel) signale la prudence. Vous devez prendre un médicament de soulagement rapide et vérifier si votre débit de pointe revient dans la zone verte. Vous pouvez avoir un épisode d'asthme qui nécessite une augmentation de vos médicaments ou l'ajout de nouveaux médicaments. Ou votre asthme global peut ne pas être sous contrôle. Votre médecin devra peut-être modifier votre plan d'action contre l'asthme. Suivez votre plan d'action contre l'asthme et demandez des soins médicaux supplémentaires comme indiqué.

Zone rouge (inférieur à 50 % de votre record personnel) signale une urgence médicale. Vous devez prendre immédiatement votre médicament de soulagement rapide. Appelez immédiatement votre médecin si votre numéro de débit de pointe ne revient pas dans la zone jaune ou verte et restez dans cette zone. Si vous ne pouvez pas joindre votre médecin et que votre débit de pointe reste dans la zone rouge, rendez-vous directement aux urgences. Votre plan d'action contre l'asthme doit fournir des instructions claires.

Apprendre encore plus

Quelles sont les choses importantes à retenir ?

  • Notez chaque jour votre numéro de débit de pointe dans votre journal d'asthme.
  • Une diminution du débit de pointe de 20 à 30 % de votre record personnel peut signifier le début d'un épisode d'asthme.
  • Votre plan d'action contre l'asthme peut vous demander de mesurer votre débit de pointe plus souvent et d'ajuster vos médicaments.
  • Utilisez un seul mètre. Assurez-vous de l'apporter à vos bilans d'asthme.

Une lecture de débit de pointe ne sera aussi bonne que vos efforts. Les nombres peuvent être artificiellement élevés avec des coups de langue ou des crachats. Ou ils peuvent être artificiellement bas en raison d'un effort insuffisant ou d'une mauvaise technique.

Questionnaire

Si vous ne savez pas si vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin concernant l'apnée du sommeil, vous pouvez commencer par remplir notre évaluation GRATUITE du sommeil en ligne pour déterminer si vous pourriez avoir besoin d'une oxymétrie de pouls nocturne (OPO) ou d'un test de sommeil à domicile (HST) .

Visitez votre médecin

Si votre évaluation montre des signes de troubles respiratoires du sommeil ou d'un autre trouble du sommeil, apportez vos résultats avec votre médecin personnel et discutez des options d'un test d'oxymétrie de pouls nocturne ou d'un test de sommeil à domicile (HST). S'ils pensent que vous en avez besoin, ils commanderont le test pour vous.

Essai à faire

Une fois le test commandé par votre médecin, appelez la Clinique RespiArt au 4389261886 pour prendre rendez-vous pour faire le test.

Examiner les résultats avec un spécialiste du sommeil

Le rapport du test d'oxymétrie de pouls nocturne (OPO) ou du test du sommeil à domicile (HST) sera envoyé directement à votre médecin pour examen. Votre médecin fera un suivi avec vous concernant les résultats et quelle est la prochaine étape à faire. Habituellement, votre médecin évaluera vos résultats de test et vos symptômes et décidera si vous avez besoin d'un traitement pour l'apnée du sommeil.

Options de traitement de l'apnée du sommeil

  • Appareils à pression positive des voies respiratoires
  • Appareils oraux
  • Thérapie de neuro-stimulation
  • Thérapie positionnelle
  • Opération

Le traitement le plus courant et le plus efficace est le CPAP à pression positive des voies respiratoires.

Nous pouvons vous fournir ces appareils avec un suivi de votre traitement et répondre à toutes vos questions.

Évaluation du sommeil en ligne

RespiArt IcôneRespiArt

1305 Rue Mazurette Bureau # 204, Montréal

5,0 48 Commentaires

  • Avatar Erin Léonard ★★★★★ il y a un mois
    J'ai eu une bonne expérience chez RespiArt avec Al. Il était sans jugement et prêt à travailler autour de ma situation. Il est compétent et rend les choses confortables. Je le recommande vivement. :)
    Note latérale : Pour les personnes handicapées ou limitées
    … Plus mobilité, je ne pense pas qu'il y ait un ascenseur. Il y a deux volées d'escaliers. Se garer autour de la place peut également être délicat.
  • Avatar ovi varga ★★★★ Il ya 4 mois
    Je suis nouveau dans ce domaine, mais le service que j'ai obtenu de M. Al était très bon et professionnel.
    Je le recommanderais à d'autres personnes ayant besoin d'un appareil CPAP... ce sont les seuls que j'ai trouvés qui effectueraient des paiements mensuels pour aider les gens
    … Plus qui n'ont pas $2000+ à céder d'un coup.
    Merci beaucoup pour vos services.
  • Avatar Madeleine Rainone ★★★★★ il y a 4 semaines
    Incroyable depuis le début... J'ai été envoyé au mauvais endroit par Google Maps mais j'ai trouvé mon chemin peu de temps après...
    ....Almutaz m'a joint par téléphone pendant que je conduisais et j'étais tellement soulagée... Je ne voulais pas rater mon rendez-vous !!! Il a attendu
    … Plus pour moi!!! Puis au bureau il m'a renseigné sur l'apnée du sommeil car j'avais tellement de questions..... il prend le temps de m'expliquer !!! Il donne de bons conseils !!! Maintenant, nous allons voir ce que la machine lit pour moi !! Tenez-vous au courant !!!!
  • Avatar MK ★★★★★ il y a 7 mois
    J'encourage les gens à prendre leur santé au sérieux et à consulter Al chez RespiArt. Non seulement il donne de bons conseils pour l'apnée du sommeil, mais il se soucie également de la MEILLEURE façon d'obtenir un traitement sans se ruiner. je le ferais certainement … Plus recommander à toute personne dans le besoin.
  • Avatar Gabrielle Marfoglia ★★★★★ il y a 7 mois
    J'ai été très contente de mon expérience avec RespiArt pour un test d'apnée du sommeil à domicile : j'ai pu obtenir un rendez-vous très rapidement ; Almutaz a pris le temps de m'expliquer le matériel et l'apnée du sommeil; le spécialiste m'a appelé 2 jours plus tard … Plus pour revoir mes résultats. Tout était super :)