La spirométrie est un test de diagnostic courant et efficace qui peut facilement être effectué dans le cabinet de votre médecin ou dans un hôpital ou une clinique à proximité. Il vous sera demandé de prendre une grande inspiration, puis de souffler aussi fort et aussi longtemps que possible dans une machine. La machine mesure la quantité d'air que vous pouvez expulser de vos poumons et la vitesse à laquelle vous pouvez l'expulser. La spirométrie est le moyen le plus fiable de tester vos poumons pour la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) et l'asthme.
Votre médecin peut appeler la spirométrie par un autre nom, y compris le test de la fonction pulmonaire (PFT) ou le test de la fonction pulmonaire.

Que mesure la spirométrie ?

• La spirométrie indique à votre médecin si vos poumons fonctionnent normalement. Pour ce faire, il utilise différentes mesures respiratoires, parmi les mesures les plus courantes :
• Capacité vitale forcée (FVC) - La plus grande quantité d'air que vous pouvez souffler après avoir inspiré votre plus grande respiration.
• Volume expiratoire forcé (FEV1) – La quantité d'air que vous pouvez expulser de vos poumons au cours de la première seconde.
• Si la quantité d'air que vous expirez au cours de la première seconde est faible, vous souffrez peut-être d'une maladie pulmonaire telle que l'asthme ou la MPOC.
• Si vous avez déjà reçu un diagnostic d'asthme ou de MPOC, la spirométrie peut être utile pour déterminer si votre traitement actuel fonctionne.
Alors montrez à vos poumons un peu d'amour. Parlez à votre médecin de la spirométrie.

Pourquoi la spirométrie est-elle importante ?

La spirométrie peut être utilisée pour diagnostiquer et gérer de nombreux types de maladies pulmonaires. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre santé pulmonaire, parlez à votre médecin de la spirométrie.
Plus la spirométrie est effectuée tôt, plus la maladie pulmonaire peut être détectée et traitée tôt. Il existe de nombreux traitements pour réduire les symptômes, prévenir l'aggravation de la maladie pulmonaire, diminuer les poussées (exacerbations) et améliorer votre vie quotidienne.

Qui devrait subir un test de spirométrie?

• Les personnes asthmatiques
• La spirométrie est un important outil de diagnostic et de gestion pour les personnes asthmatiques. Si vous souffrez d'asthme et que vous n'avez jamais subi de test de spirométrie, parlez-en à votre médecin au sujet de la spirométrie.
• Fumeurs et anciens fumeurs
• Si vous avez plus de 40 ans et fumez ou aviez l'habitude de fumer, vous souffrez peut-être de MPOC. Faites ce test rapide pour dépister les symptômes de la MPOC.
• Toussez-vous régulièrement ?
• Toussez-vous régulièrement des mucosités ?
• Est-ce que même de simples corvées vous essoufflent ?
• Avez-vous une respiration sifflante lorsque vous vous exercez (faire de l'exercice, monter des escaliers ?)
• Attrapez-vous beaucoup de rhumes et vos rhumes durent-ils généralement plus longtemps que ceux de vos amis ?

Recommandation:
Si vous avez répondu « Oui » à une ou plusieurs de ces questions, vous pourriez présenter des symptômes de MPOC. Consultez votre médecin pour savoir ce qui cause vos symptômes. Il peut s'agir d'une MPOC, d'une autre maladie respiratoire ou d'autre chose. Seul votre médecin peut le dire.

Pourquoi devrais-je voir le médecin maintenant ? Ça ne peut pas attendre ?

Si vous souffrez de MPOC ou d'une autre maladie respiratoire, il est important de l'attraper tôt et de la traiter dès que possible. Si vous recevez un traitement précoce pour la MPOC, vous pouvez ralentir les dommages à vos poumons. Cela signifie que vous aurez moins de symptômes et que vous serez plus en mesure de faire vos activités et passe-temps habituels. Vous pourrez continuer à jouer au golf, à jouer avec vos petits-enfants, à jardiner ou à faire d'autres activités que vous aimez.
Lorsque la MPOC est diagnostiquée tardivement, elle peut encore être traitée. Mais les patients qui reçoivent un traitement tardif pour la MPOC ont des symptômes plus graves et les traitements ne fonctionnent pas aussi bien.

Que se passe-t-il lors d'un test de spirométrie ?

La spirométrie est un test indolore qui peut souvent être effectué au cabinet de votre médecin ou dans une clinique à proximité. L'ensemble du test prend généralement moins de 10 minutes, bien qu'il soit parfois répété après la prise d'un médicament inhalateur.
Il vous sera demandé de respirer à travers un embout buccal tout en portant un pince-nez. Le testeur vous apprendra à prendre la plus grande respiration possible. Vous soufflerez ensuite l'air aussi vite que possible jusqu'à ce que vos poumons soient complètement vides. Il se peut qu'on vous demande alors de reprendre une autre inspiration profonde. Vous ferez cela trois fois ou plus pour vous assurer que les résultats sont exacts. Vous pouvez également recevoir un médicament à inspirer. Le test sera ensuite répété pour montrer si vos poumons ont répondu au médicament.
Comment se préparer au test:
• Ne fumez pas pendant une heure avant le test
• Ne buvez pas d'alcool dans les quatre heures suivant le test
• Ne mangez pas de repas copieux dans les deux heures suivant le test
• Veuillez porter des vêtements amples
• Ne faites pas d'exercice vigoureux dans les 30 minutes suivant le test
• Si vous prenez des médicaments-pompes, on vous demandera peut-être de ne pas les prendre pendant quelques heures avant la spirométrie. Demandez au préalable à votre médecin (ou au centre effectuant le test) si cela s'applique à vous.

RespiArt IcôneRespiArt

1305 Rue Mazurette Bureau # 204, Montréal

5,0 48 Commentaires

  • Avatar Erin Léonard ★★★★★ il y a un mois
    J'ai eu une bonne expérience chez RespiArt avec Al. Il était sans jugement et prêt à travailler autour de ma situation. Il est compétent et rend les choses confortables. Je le recommande vivement. :)
    Note latérale : Pour les personnes handicapées ou limitées
    … Plus mobilité, je ne pense pas qu'il y ait un ascenseur. Il y a deux volées d'escaliers. Se garer autour de la place peut également être délicat.
  • Avatar ovi varga ★★★★ Il ya 4 mois
    Je suis nouveau dans ce domaine, mais le service que j'ai obtenu de M. Al était très bon et professionnel.
    Je le recommanderais à d'autres personnes ayant besoin d'un appareil CPAP... ce sont les seuls que j'ai trouvés qui effectueraient des paiements mensuels pour aider les gens
    … Plus qui n'ont pas $2000+ à céder d'un coup.
    Merci beaucoup pour vos services.
  • Avatar Madeleine Rainone ★★★★★ il y a 4 semaines
    Incroyable depuis le début... J'ai été envoyé au mauvais endroit par Google Maps mais j'ai trouvé mon chemin peu de temps après...
    ....Almutaz m'a joint par téléphone pendant que je conduisais et j'étais tellement soulagée... Je ne voulais pas rater mon rendez-vous !!! Il a attendu
    … Plus pour moi!!! Puis au bureau il m'a renseigné sur l'apnée du sommeil car j'avais tellement de questions..... il prend le temps de m'expliquer !!! Il donne de bons conseils !!! Maintenant, nous allons voir ce que la machine lit pour moi !! Tenez-vous au courant !!!!
  • Avatar MK ★★★★★ il y a 7 mois
    J'encourage les gens à prendre leur santé au sérieux et à consulter Al chez RespiArt. Non seulement il donne de bons conseils pour l'apnée du sommeil, mais il se soucie également de la MEILLEURE façon d'obtenir un traitement sans se ruiner. je le ferais certainement … Plus recommander à toute personne dans le besoin.
  • Avatar Gabrielle Marfoglia ★★★★★ il y a 7 mois
    J'ai été très contente de mon expérience avec RespiArt pour un test d'apnée du sommeil à domicile : j'ai pu obtenir un rendez-vous très rapidement ; Almutaz a pris le temps de m'expliquer le matériel et l'apnée du sommeil; le spécialiste m'a appelé 2 jours plus tard … Plus pour revoir mes résultats. Tout était super :)