L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil dans lequel la respiration d'une personne est interrompue pendant de brèves périodes pendant la nuit. Des dispositifs tels que les masques à pression positive continue (CPAP) peuvent être utilisés pour maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil. De nombreux patients se plaignent de difficultés respiratoires lors du premier traitement par masque CPAP pour l'apnée obstructive du sommeil. Si vous vous trouvez dans la même situation, il y a plusieurs raisons à de tels sentiments.
Pourquoi ai-je des difficultés à respirer lorsque je porte mon CPAP ?
Le masque CPAP est un appareil conçu pour améliorer médicalement la respiration des personnes souffrant d'apnée du sommeil. Que ce dispositif médical vous empêche de respirer est un paradoxe qui a une explication.
Changement de mode de vie
Le traitement de l'apnée du sommeil comprend des changements de mode de vie. Chaque changement de mode de vie s'accompagne de son propre ensemble d'essais et d'erreurs.
Ce n'est qu'après ces erreurs et une période d'essais répétés que le corps finit par s'adapter au nouveau mode de vie. Généralement, la difficulté à respirer sous le masque est due à votre anxiété.
En effet, avant d'aller se coucher, devoir mettre un masque peut provoquer de l'anxiété ou un sentiment de « panique » en vous. Heureusement, il existe des astuces pour vous aider à surmonter cette panique et à dormir normalement. Les voici:
Allongez-vous dans votre lit et détendez-vous quelques minutes avant de mettre le masque CPAP ou APAP ;
Inspirez par le nez et expirez par la bouche s'il s'agit d'un appareil CPAP nasal ;
Ajustez le masque CPAP pour réduire l'accumulation d'eau;
Assurez-vous toujours que le masque CPAP est hermétique ;
Utilisez la rampe pour augmenter progressivement la pression de l'appareil CPAP.
Ces conseils vous aideront à mieux respirer. Cependant, si vous êtes anxieux en raison de difficultés respiratoires antérieures, votre problème ne fera qu'empirer. Toutes ces peurs sont le fruit de votre esprit et ont peu à voir avec la réalité. La meilleure et la plus simple chose que vous puissiez faire est d'arrêter de vous concentrer sur vos difficultés respiratoires.
Mauvais choix de solution de traitement de l'apnée du sommeil
Il existe plusieurs modèles d'appareils CPAP. Choisir l'un ou l'autre peut être source d'inconfort pour la personne souffrant d'apnée obstructive du sommeil. C'est pourquoi vous devez choisir votre appareil CPAP ou APAP avec l'aide d'un médecin ou d'un spécialiste du sommeil. Ces professionnels s'assurent que le patient dispose du bon équipement et des bons réglages. Cela permet une respiration confortable et un traitement efficace.
Dans le cas où l'appareil n'est pas bien choisi, les différentes astuces que nous venons de vous donner ne vous seront pas d'une grande utilité. Il faudra penser à d'autres solutions. Vous devez d'abord refaire le test d'apnée du sommeil. Ensuite, parmi les deux appareils, vous devrez en choisir un. Soit vous choisissez un appareil CPAP avec la fonction C-FLEX, soit vous choisissez un appareil avec la technologie EPR.
Comme exemple du premier type d'appareil, il y a le Respironics et pour le deuxième type, il y a le ResMed. Vous pouvez également essayer un autre modèle de masque CPAP. Il existe également d'autres fournitures CPAP qui optimisent l'efficacité de l'appareil. Ceux-ci incluent l'oreiller CPAP.
Il est possible qu'après tout cela, votre difficulté à respirer lorsque vous mettez le masque persiste. Dans ce cas, vous devriez consulter un médecin.
Comment RespiArt peut-il vous aider ?
Chez RespiArt, nous pouvons vous aider de plusieurs manières si vous ou un proche souffrez d'apnée du sommeil. Dans ce domaine, nous avons déjà aidé de nombreuses personnes de diverses manières afin qu'elles puissent retrouver une qualité de sommeil paradoxal sans ronfler. Nous sommes partenaires de plusieurs marques d'appareils CPAP qui dégagent les voies respiratoires pendant le sommeil.
Nous commercialisons ces appareils et accompagnons nos clients avec plusieurs services pour les aider à traverser chaque étape du sommeil pendant leur sommeil. Grâce à notre équipe d'inhalothérapeutes, tous nos clients ont vu disparaître les symptômes de l'apnée du sommeil, notamment la somnolence.
RespiArt vous accompagne à chaque étape. Nous commençons par vous guider vers le bon choix d'appareil CPAP et nous vous suivons jusqu'à ce que l'appareil soit totalement intégré à vos habitudes.
Laissez un commentaire